Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal d'ismo

Le journal d'ismo

Ce blog contient les réprésentations de mes activités et de mes pensées


L'échec

Publié par Soro Ismael sur 26 Juillet 2014, 09:37am

Catégories : #estime personnelle

je dédis cet article à Coulibaly Mariéta Gisèle

L'échec se défini comme une tentative ou une entreprise infructueuse. L'échec se défini aussi comme une défaite face à une confrontation vis à vis de nous même et de nos objectifs. Dans tous les cas l'échec laisse des traces, comme une blessure grave ou presque dans notre psychisme. Nul ne pourrait omettre le fait que cela provoque une sensation désagréable, dans ce contexte émotionnel l'échec est quelque-chose que nous redoutons tous à cause de l’embarra dans lequel il nous expose quand aux promesses qu'on s'est faites à nous mêmes et à nos proches. Souvent nôtre estime personnelle en est gravement atteinte, la plupart du temps, s'installe une sensation de peur. Et oui la peur. La peur de se remettre en cause, la peur de s'avouer qu'on est peut être pas à la hauteur, qu'à ce point précis de nôtre existence nous sommes impuissant. Dans plusieurs cas l'échec se traduit par une moquerie venant des personnes de notre entourage et nous avons souvent du mal à accepter cette infériorisation de nous même. C'est cela qui crée l’amertume. Pour beaucoup d'entre nous, nous réagissons avec colère car nous nous refusons notre impuissance. Le but étant de refuser notre infériorité. L'échec est en tout cas un événement qu'on se refuse car il nous donne un arrière goût de mal vivre.

L'Échec est-il donc une mauvaise chose?

Pour répondre à,cette question il faut s'en poser une tout autre "Que serait la vie sans échec?"

Si il n'y avait pas d'échec la réussite n'aurait probablement aucune valeur significative. En générale personne ne reçoit d'admiration pour avoir fait quelque-chose que tout le monde sait faire, exemple; Connaissez-vous quelqu'un qu'on a félicité parce-qu’il respire? Non j'en suis certain tout simplement parce que respirer est une chose que tout les être vivant font naturellement par conséquent cela n'a aucun effet admiratif quoique respirer est ce qui nous maintient en vie, alors c'est en lui-même est un exploit divin(un miracle).Par conséquent l'échec donne un sens à la réussite car plus l'échec est évident plus la réussite est admirable. Donc si comme moi vous souhaitez vous définir comme un être admirable vous êtes obligés de ne pas vous défiler face à vos objectifs .

Dans ce cas comment surmonter l'échec?

Pour surmonter l'échec au préalable il faut penser positivement et être focaliser sur ses objectifs. Pour beaucoup cela sert juste à nous redonner le morale, ou nous redonnez juste de l'espoir, mais laisser moi vous dire que la réussite n'est pas une affaire de morale ou d’espoir mais une affaire de conviction et de détermination. Savez vous combien d'échec sont survenu avant que l'homme puisse aller dans l'espace, ou voler en avion en avez vous une idée? Je vous avoue que je ne connais pas non plus la réponse à cette question mais je suis certain que l'histoire retient les réussites mais l'échec est le premier pas vers la réussite. Lorsqu'on échoue c'est probablement parce-qu’on a pas fait ce qu'il fallait, mais grâce à l'échec on sait à peu près ce qu'il ne faut pas faire pour atteindre nos objectifs, si on arrive à ce remettre en cause on se rapproche de nos objectifs tant bien que mal. Il faut donc se remettre en cause puis réessayé jusqu’à atteindre le succès qui nous le savons dans notre subconscient est notre véritable source de bonheur. Le remède à l'échec se définie dans ce schéma ÉCHEC - REMISE EN CAUSE - NOUVELLE TENTATIVE, jusqu’à ce qu'on obtienne ce qu'on recherche. Surtout n'ayez pas peur de vous faire mépriser car quand vous réussiserez ceux qui vous méprisaient se mépriserons eux même.

 

Par Soro NB Ismael

L'échec
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents